" Attendre d'être malade pour se soigner, c'est comme attendre d'avoir soif pour creuser un puits, ou attendre que la guerre soit déclarée pour forger des armes. N'est-ce pas un peu tard ? "
Ch 1. du NEI JING SU WEN
Il est souvent dit de la médecine traditionnelle chinoise qu'elle est préventive. Non pas pour dire qu'elle ne peut pas ou mal soigner les maladies déclarées, mais pour souligner qu'elle s'attache surtout à conserver une harmonie dynamique des éléments qui font la vie, et à restituer cette harmonie quand elle est contrariée, c'est à dire qu'un mal s'est installé.
Elle repose sur des fondements conceptuels qui exposent cette harmonieuse composition de la vie dans l'univers. Trois théories résument cette vision :
Cette approche tient compte autant de l'aspect organique, physiologique, que de celui que nous pourrions qualifier de psychologique ou mental, voire spirituel.
C'est ainsi que la médecine traditionnelle chinoise met chaque individu qu'elle traite à sa place dans l'univers, pour juger de son équilibre, scrutant les moindres commencements de dysharmonie. Elle prend l'individu dans le déroulement de sa vie au long du temps, des saisons et des multiples cycles qui l'inscrivent dans la réalité du monde naturel comme dans celle de sa physiologie et de sa psychologie.
Elle les traite en utilisant de multiples possibilités qu'elle puise dans sa doctrine et ses techniques...