Les champs d'applications de la Médecine Traditionnelle Chinoise sont vastes mais voici des motifs de consultations courants :
A partir de ce motif de consultation, le praticien en Médecine Traditionnelle chinoise cherchera à récolter différents signes et symptômes lors de l'entretien, de l'observation, de la palpation et de l'auscultation.
Chaque individu possède une constitution particulière où les différents éléments interagissent, selon un équilibre qui lui est propre. C'est ce qu'on appelle communément "le terrain". Chez deux personnes, un même symptôme (mal de tête ou difficulté à digérer, par exemple) ne relève pas, a priori, d'une même cause, mais d'un déséquilibre propre à chacune d’elles.
Le praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise devra ensuite interpréter ces éléments ensemble pour comprendre le dysfonctionnement physiologique et définir le tableau clinique, les causes de la maladie et les différents moyens thérapeutiques à mettre en œuvre, tout cela en cohérence avec la dialectique de la médecine chinoise.
NB : un praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise n'est pas médecin, au sens occidental du terme, qui désigne un professionnel de santé diplômé de la faculté de médecine. L'Ethnomédecin chinois est un praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Cette discipline est non réglementée en France et s'intègre dans le paysage de soins sous la dénomination d'activités de santé humaine non classées ailleurs (code APE 8690F).