Outils utilisés par votre praticien en médecine traditionnelle chinoise à Quimper (29000)

Les outils utilisés


L’ ACUPUNTURE
En Occident, c’est la technique la plus connue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle consiste à stimuler des points d’acupuncture par insertion d’aiguilles fines et souples.
Les points d’acupuncture sont situés sur des méridiens qui sont des voies de circulation de l’énergie associés aux organes. Chaque point possède des propriétés thérapeutiques déterminées.
Si les flux d’énergie du corps (appelé QI) circulent harmonieusement, la maladie ne peut pas s’installer dans le corps.
Les aiguilles utilisées aujourd’hui sont stériles, à usage unique et fabriquées en acier inoxydable mais dès le Néolithique, l’acupuncture était pratiquée avec des aiguilles en os ou en bambou.

LA MOXIBUSTION
L’origine de cette technique est très ancienne. Elle est pratiquée avec les fleurs et les feuilles d’armoise (Artemisia Vulgaris) finement broyées. La combustion de l'armoise va activer la circulation du Qi et du sang, renforcer l'action des points d'acupuncture, tonifier les organes ou réchauffer le corps suivant l'action que l'on veut obtenir.

LES VENTOUSES
La Médecine Traditionnelle Chinoise utilise les ventouses pour rétablir la circulation des énergies dans le corps et traiter certains états congestifs.
Les traces produites par l'afflux de Qi et de sang à la surface de la peau disparaissent en quelques jours.


MASSAGES THERAPEUTIQUES : Tui Na, An Mo
Le massage Chinois fait partie des branches thérapeutiques principales de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Les idéogrammes AN MO et TUI NA désignent toutes les techniques de massages et de mobilisation effectuées par la main. C’est à la fois un traitement local de la douleur et un traitement global d’harmonisation des énergies.
Comme l'acupuncture, le massage chinois a un spectre d'action très large et permet entre autres de désobstruer les blocages de Qi et de sang, équilibrer le Yin et le Yang, de disperser et faire circuler les stases et accumulations, de tonifier l'énergie vitale (Zheng Qi) ou de calmer les douleurs.
Il s’applique aux enfants comme aux adultes.

CHI NEI TSANG
Il s'agit d'une technique de massage centrée essentiellement sur le ventre, notre deuxième cerveau, qui est très sensible au stress et aux émotions négatives.
Elle a pour objectif d'apporter un rééquilibrage physiologique (au niveau des organes), énergétique (Qi), mental et émotionnel.
Le Chi Neï Tsang revêt un aspect préventif et curatif Il montre des effets positifs sur des problématiques corporelles telles que constipations, diarrhées, brûlures d'Estomac, ballonnements, douleurs chroniques, maux de dos, problèmes gynécologiques, troubles circulatoires ...

LA PHARMACOPEE
Plus de 3000 plantes sont utilisées en fonction de leurs vertus, de leur nature et de leurs qualités énergétiques. Elles sont proposées sous forme de formules équilibrées. La pharmacopée permet d’obtenir des effets en profondeur et dans la durée permettant de prolonger l’effet d’une séance d’acupuncture ou de moxibustion.
Aujourd’hui, la pharmacopée est considérée comme l’une des branches les plus importantes de la médecine traditionnelle chinoise.

LA DIETETIQUE
Hippocrate disait : "Que ton aliment soit ta seule médecine".
L’alimentation déséquilibrée est une des causes principales de maladie. La diététique chinoise permet non seulement de se nourrir mais aussi de se soigner en variant son alimentation en fonction de sa pathologie, de son activité physique ou intellectuelle, de son âge et des saisons.
Les aliments sont classés en fonction de leur saveurs (piquant, doux, acide, salé, amer, insipide et astringent) et de leur nature (froid, frais, neutre, tiède et chaud). On peut donc les utiliser pour renforcer la santé ou rétablir l’équilibre.

LE QI GONG
Le Qi Gong est une pratique millénaire qui fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Ce n’est pas une simple gymnastique. Afin d’harmoniser les trois trésors de la vie que sont l’esprit, l’énergie et le corps, le Qi Qong repose sur trois composantes essentielles : la concentration, la respiration et le mouvement.
Il utilise des mouvements lents et amples, permettant à la conscience de se poser dessus, et au corps de bouger jusqu’à un âge avancé sans se fatiguer.
En faisant circuler l’énergie et le sang, en corrigeant le maintien du corps et en harmonisant les trois trésors, le Qi Gong joue un rôle important dans le traitement des maladies, ainsi que dans l’entretien et la préservation de la vie.

LA PSYCHOLOGIE
L’être humain utilise hélas plus souvent son esprit pour se rendre malade que pour se soigner. En Médecine Traditionnelle Chinoise, les émotions sont considérées comme la principale cause de maladie d’origine interne.
La psychologie chinoise, ou Xin Li, permet de mieux comprendre l’esprit humain et de s’exercer à mieux le maîtriser. Il s’agit là d’une branche particulièrement importante dans un système médical qui considère que l’esprit et le corps ne peuvent être dissociés
Ainsi, la régulation des énergies psychiques entre dans le cadre de l’harmonisation globale de l' être humain.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion